Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

COTE D'IVOIRE : Le gouvernement suspend les organes dirigeants de la MUGEFCI

Samredi 14 Avril 2012
 

Le gouvernement ivoirien décide de la suspension des organes dirigeants et la mise en place d’un comité de gestion de la Mutuelle générale des agents de l’Etat et fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugefci). Un projet de décret a été pris dans ce sens ce jour à l’occasion de la réunion hebdomadaire des ministres.
«La Mutuelle générale des agents de l’Etat et fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugefci) est constituée par plusieurs syndicats de fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il se trouve que malheureusement le fonctionnement de la Mugefci est régulièrement troublé par des mésententes et autres remous entre les syndicats eux-mêmes. Ce n’était pas la vision lorsque l’Etat cédait une partie de ses prérogatives à cette mutuelle, » a annoncé le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné lors d’un point de presse juste après le conseil des ministres. Le gouvernement ne compte pas s’arrêter à la suspension des organes dirigeants de la mutuelle des fonctionnaires. Le porte-parole du gouvernement a rappelé aux parties en conflit qu’un audit sera diligenté. « Il convient de revenir à une situation normale dans l’intérêt des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. En attendant, compte tenu du fait qu’à la date où nous parlons les syndicats opposés sont au tribunal, le gouvernement a pris la décision de suspendre tous les organes dirigeants de la Mugefci, de diligenter un audit des comptes et puis dans l’intervalle confier la gestion de la Mugefci à un comité de gestion qui gèrera les affaires courantes jusqu’à ce que de nouveaux organes soient mis en place et que nous retrouvions un fonctionnement normal à la Mugefci, » a précisé Bruno Nabagné Koné. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de la mise en place d’un projet de décret portant création d’une Commission nationale de la francophonie en lieu en lieu et place de l’Aicf qui a joué ce rôle jusqu’à maintenant. Et la modification du décret de 2010 portant organisation et fonctionnement du Conseil national de la presse(Cnp).
A l’ouverture du conseil de ce jour, le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio a rendu hommage aux valeureux fils et filles de Côte d’Ivoire tombés au champ d’honneur pour l’affirmation de la démocratie et le retour de la paix puisque cette rencontre hebdomadaire a coïncidé avec la date du 11 avril. « C’est pourquoi, en saluant ce matin avec respect et émotion tous nos disparus, nous voulons rendre hommage au vaillant Peuple de Côte d’Ivoire qui a su faire preuve d’un véritable sens du dépassement pour préserver l’essentiel, la Côte d’Ivoire, » a ajouté Jeannot Ahoussou Kouadio, appelant par ailleurs les ivoiriens à résolument tourner la page des larmes et des douleurs, de la violence et de la désunion pour écrire résolument, aux côtés du président de la république, les nouvelles pages de la paix et de la prospérité.
Enfin le premier ministre a pris l’engagement aux noms de ses collègues d’œuvrer pour le bien être des ivoiriens. «Aujourd’hui encore, nous voulons renouveler devant vous et devant nos compatriotes, notre engagement et celui des membres du Gouvernement à servir, avec désintéressement et amour, le vaillant peuple de Côte d’Ivoire qui a tant souffert et qui espère, avec vous, une Côte d’Ivoire de progrès, de paix et de Justice.
Je veux dire ce matin encore, que le véritable combat qui vaille aujourd’hui la peine d’être mené, c’est le combat du développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire pour que notre pays retrouve sa place qu’elle n’aurait jamais dû perdre, dans le concert des Nations, » a-t-il martelé.

 

 

Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com

Jeannot Ahoussou Kouadio

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster